Scène directe
Figurations Télévision
Figurations Cinéma
Accueil
Revue
Fichier tournage
castings figuration
Communauté
Inscription
Acces pro

INFORMATIONS

ACCES MEMBRE
EMAIL
PASS

 

Aujourd'hui :
J'ai été figurant sur "un long dimanche", de JP. Jeunet !

La prise finie, une armada d'assistantes et de régisseurs envahit la tranchée. Les assistantes srciptes font tout de suite des polaroids afin d’assurer les raccords pour la suite de la scène. Les assistantes maquillages viennent faire des retouches, tandis que les gars de la régie nous proposent des friandises, du café chaud et même pour ceux qui le désirent de la vitamine c ou de l'efferalgan . Il faut dire que nous ne sommes pas dans n'importe quel film, nous sommes sur le tournage d' « un long dimanche de fiançailles » réalisé par Jean Pierre Jeunet, et tiré du roman de Sébastien Japriso . Le film est produit par 2003 production filiale de la Warner et bénéficie du plus gros budget de l'histoire du cinéma en France, autour de 45 millions d'euros.L'action se déroule sur fond de guerre et la reconstitution des tranchées est époustouflante.

 

Le moindre détail a été respecté, et quand on pénètre a l'intérieur du décor, on a vraiment l'impression d'avoir pris une machine à remonter le temps. Nous sommes une centaine de figurants environ à jouer les poilus dans les tranchées.Pour la plupart, des intermittents , les autres, se sont présentés au casting par curiosité pour voir comment se faisait un film et ils ne sont pas déçus : on se croirait à Hollywood, tant la structure est impressionnante. C'est Jean Pierre Jeunet lui même qui nous accueille, et ce qui me frappe tout de suite, c'est la gentillesse et la simplicité qui se dégagent de lui, et qui se confirmeront pendant le tournage.
En effet c'est souvent lui même qui nous place dans les tranchées, qui vérifie le moindre détail, et n'hésite pas à sortir son mouchoir le cas échéant, pour faire lui même un raccord de maquillage sur un figurant qui en a besoin .Il nous explique ce que nous allons faire et nous remercie par avance.

Jean Pierre Jeunet contrôle dans un combo (Moniteur image) le plan qui est en train de se tourner. On découvre ce que les spectateurs verront à l'écran en novembre 2004.Nous tournons tant que la lumière le permet, c'est a dire jusqu' a 19 h. cela fait des journées assez longues, mais nous n'avons pas le coeur à nous plaindre. Jodie Foster et Audrey Tautou font partie du casting et elle doivent venir, déjà que la présence de Jean Pierre Jeunet paraissait incroyable... Au bout de trois jours, nous avons fini par mettre la scène en boite. Jean Pierre Jeunet nous remercie très chaleureusement. Il nous dit : « Je sais que c'est dur pour vous mais vraiment nous faisons des choses très belles" .Marie Sylvie Caillerez, la directrice de casting nous dit qu'elle nous rappellera d'ici quelques jours pour les scènes d'assaut qui regrouperont 300 figurants!

G. Athanassoff(CRPC).

Recevez gratuitement tous nos castings tous les jours sur votre email,
Inscrivez-vous ici
:
s'inscrire

Ajouter Figurants.com à vos favoris

Comment dénicher de bons castings ?

Il est de nos jours de plus en plus difficile de trouver de vrais castings, sans arnaques à la clef, pour les jeunes filles notemment...Fleurissent sur le net, bon nombre d'annonces ventant les talents d'un photographe anonyme, ou la rémunération éventuellement offerte pour des photos de Lingerie..Que nenni, tout cela cache quelque chose, ne vous embarquez jamais dans une aventure que vous ne sentez pas ! Car il s'agit bien de cela, le flair est l'atout essentiel du bon artiste, qu'il soit comédien, chanteur ou ...mannequin. Les vrais castings, ou se cachent ils? Peut-t-on vraiment en trouver sur Internet ? La réponse est oui, mais aussi non. Un artiste de ce nom trouve d'abord ses castings grâce à son agent, qui lui, normalement, est en contact avec le milieu. Là aussi, il faut faire attention.

De notre propre expérience, nous avons déà vu mille fois des types se faire passer pour des agents, uniquement pour draguer les jolies filles, et leur faire espérer une carrière. On retrouve ça de Paris à Hollywood, alors...il faut prendre son mal en patience, et rester en alerte, voir un peu parano, lorsque l'on veut faire ce métier de façon sérieuse. Car on parle bien de sérieux : C'est l'élément clef. Comme dans n'importe quel travail, vous devrez retrouver des contrats, des déclarations, de la paperasse, quoi. Un agent qui ne vous fait pas signer de contrat est un agent bidon. Un contrat qui ne définit pas vos marges, où les closes sont vagues , voir inutiles n'est pas un vrai contrat. Une agence aussi qui vous demande un book à 200 Euros n'est pas une agence ! Il y a autant de

charlatans dans le spectacle que dans tous les autres métiers sujets à convoitise. Ce qui n'empêche pas le métier d'exister, les vrais agents et les vrais castings d'exister aussi. Soyez alertes ! - Frédérique Neja.

Ajouter Figurants.com à vos favoris